Réforme des rythmes scolaires

 

Le conseil d’école et le conseil syndical du SIVOS du Val de Grosne ayant voté pour le retour à la semaine de 4 jours, une demande en ce sens a été faite auprès de l’Inspection Académique.

 

 

 

Le Directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN) a rendu un avis favorable au retour à 4 jours.

 

C’est pourquoi à compter de la rentrée 2017, vos enfants auront école les lundis, mardis, jeudis et vendredi.

 

 

 

 

Lundis-Mardis-Jeudis-Vendredis

 

Matin

Après-midi

La Chapelle de Bragny

8h35 - 11h35

13h35 - 16h35

Lalheue Primaire

8h40 -11h40

13h40 -16h40

Lalheue Maternelle

8h45 – 11h45

13h45 – 16h45

Nanton

8h50 – 11h50

13h50 – 16h50

Etrigny

9h00 – 12h00

14h00 – 17h00

 

 

 

Bonne vacance à tous

 

Chers parents,

 

 

C’est avec beaucoup d’engagement que la nouvelle équipe du SIVOS a œuvré pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Malgré de nombreuses contraintes, (temps restreint pour la mise place ,capacité des locaux pour l’accueil des enfants, coût à la charge des communes, manque d‘intervenants), le SIVOS a tenu à respecter au mieux les principes de la reforme pour le bien-être des enfants.

Le cadre horaire (voir tableaux) a été arrêté en s’appuyant sur les axes définis en conseil d’école du 12/04/2014, par les enseignants et les délégués de parents d’élèves. 

Pour les écoles maternelle de La Chapelle de Bragny et d’Etrigny, les TAP sont de 45 minutes, après la pause méridienne, sieste ou temps calme.

Pour l’école maternelle de Lalheue et les écoles élémentaires de Lalheue et Nanton, les TAP sont regroupés en 2X1h30, 2 jours par semaine en fin de classe, pour permettre aux enfants de transiter vers les lieux d’activités (salles communales, city-stade) et de conserver un temps suffisant à la pratique d’une activité. 

A la fin de la classe ou à la fin des TAP, le service de transports scolaires, prendra en charge les enfants pour les acheminer vers leur domicile ou la garderie à Nanton.

Le SIVOS a tenu à la gratuité des TAP. 

Pour une fréquentation régulière, le SIVOS demandera un engagement à l’année quand à la présence de l‘enfant au  TAP.

Le mercredi, en fin de classe, le bus transportera les enfants jusqu’à leur domicile, ou les déposera dans la cour d’école à Nanton, où une surveillance sera assurée jusqu’à 12h45. 

Pour un fonctionnement efficient, le respect des horaires est impératif.

 

 

 

Réforme et rythmes scolaires des pistes de réflexion

SIVOS du Val de Grosne

.

    

La réforme des rythmes scolaires a été l’objet d’une importante réflexion par les différentes composantes de la communauté éducatives du SIVOS du Val de Grosne. Les délégués sous la responsabilité du Président M Jacky Bonnin, après avoir proposés de repousser la mise en place de la réforme de l’école à la rentrée 2014, ont tenu à rassembler les parents d’élèves, le personnel, les professeur des écoles et Monsieur l’Inspecteur d’Académie de circonscription pour réfléchir sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Après l’intervention des différents acteurs, l’Inspecteur d’Académie a rappelé les principes de la loi, en particulier avec la semaine organisée en 9 demies journées avec obligatoirement une demie journée d’école le mercredi matin ou le samedi matin. L’allégement de la durée de la journée d’école inscrite dans la loi, a suscité beaucoup d’interrogations avec cette fameuse ½ heure à organiser et financer par les communes du SIVOS.

Le Président du SIVOS a présenté différents scénarios proposés par les élus accompagnés d’un chiffrage. D’une solution minimum à une solution maximum, le coût peut varier du simple au triple passant d’une somme de 10 000€ à 30 000€ prélevée sur la fiscalité des 5 communes composants le SIVOS.

Les parents d’élèves ont proposé l’envoi d’un questionnaire à chaque famille qui devra donner un avis sur le choix du mercredi, samedi, de la mise en place d’une restauration et d’une garderie le mercredi.

Les différents acteurs devront se retrouver à la rentrée 2013 pour finaliser le projet qui sera validé par les élus du SIVOS des 5 communes

En février 2014 un projet définitif devra être présenté à la Direction de l‘Education Nationale pour validation à la rentrée de septembre 2014.

.

Site du conseil général:

Transport scolaire cliquer ici

Horaires 2017 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 239.3 KB

Site internet du RPI